Recrutement externalisé

Externaliser son recrutement, une bonne idée pour gagner du temps, de l’argent et de l’efficacité.

Pourquoi externaliser votre recrutement en 2022 ?

 

Vous voulez externaliser votre recrutement, mais vous n’êtes pas encore persuadé par les bénéfices que vous pourrez en tirer ? Laissez-moi vous guider pour que ce futur changement dans votre entreprise soit optimisé.

 

En quoi consiste l’externalisation d’un recrutement ?

 

Si la pratique ne vous est pas familière, intéressons-nous tout d’abord à ce qu’elle signifie. Pour les entreprises, cela consiste à confier, déléguer une ou plusieurs missions précises à une entité externe (cabinet de recrutement ou consultant.e en recrutement indépendant), mandaté pour réaliser les étapes à sa place.

Par exemple, il n’est pas rare de voir des TPE PME faire appel à un prestataire de service externe pour gérer sa comptabilité, ou prendre en charge sa gestion administrative. Alors, pourquoi pas le recrutement ?

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur ce sujet précisément : le recrutement externalisé de collaborateurs.

Pourquoi opter pour l’externalisation ?

 

Il y a plusieurs avantages à se tourner vers l’externalisation pour répondre aux besoins de recrutement. Encore plus en 2022. Nombreuses sont les entreprises qui ont subi les lourdes conséquences de la crise sanitaire : arrêt et reprise successifs de l’activité, recours à l’activité partielle, pertes financières, réorganisation, adaptation des postes, mise en place du télétravail, absentéisme, turn over… Les retentissements sur les effectifs et en termes de recrutement se font durement sentir sur certains secteurs d’activité encore aujourd’hui, et probablement durablement. Le marché du travail a été durement touché et ne cesse de s’adapter.

 

Le recrutement externalisé permet à la fois de trouver les collaborateurs correspondant à 100% aux besoins de l’entreprise, de libérer du temps pour les personnels en charge du recrutement en interne ou pour le dirigeant lui-même, et permet aussi de gagner de l’argent.

Ce sont davantage les petites entreprises que les grandes qui font  appel à un intermédiaire du recrutement, selon l’Ecole du recrutement.

 

Recrutement externalisé

 

 

 

“ Gagner du temps et de l’argent, juste en externalisant, comment est-ce possible ? ”

 

Voici une liste de tâches que vous devez réaliser lorsque vous recrutez en direct un collaborateur :

  • Établir la fiche de poste en détail (besoins, profil, tâches, salaire etc.)
  • Rédiger l’annonce de A à Z
  • Diffuser l’annonce sur différents sites internet (spécialisés ou non) et réseaux sociaux
  • Gérer l’attente et le flux des candidatures (particulièrement problématiques pour les secteurs et profils pénuriques)
  • Faire du sourcing
  • Trier les CV
  • Sélectionner et contacter les candidat.es
  • Vous libérer du temps pour organiser les entretiens
  • Procéder aux choix des candidat.es en espérant avoir trouvé votre « perle rare », et la garder dans vos effectifs.

 

Maintenant voici la liste de ce que vous devrez faire si vous décidez d’externaliser le recrutement :

  • Chercher un cabinet ou un.e intermédiaire indépendant.e en recrutement
  • Échanger ensemble à propos de vos objectifs et besoins, profil de poste
  • puis laisser le.la consultant.e en recrutement rédiger l’offre d’emploi, la diffuser sur différents canaux (multiples jobboards, réseaux sociaux), élargir les recherches via le sourcing de profils (cvthèques, réseaux), procéder aux étapes de sélection et trouver pour vous le.la candidat.e idéal.e (présentation d’une short list), en adéquation avec l’ADN de votre entreprise
  • Accueillir et intégrer le collaborateur sélectionné

 

Quelle plus-value ?

Autrement dit, faire appel à un.e intermédiaire du recrutement, externe à votre entreprise, c’est vous doter d’une expertise qui vous fera réellement gagner :

  • du temps, (délégation des étapes du processus de recrutement) et pouvoir vous recentrer sur votre cœur d’activité et la productivité de votre entreprise
  • de l’argent, (l’externalisation a un coût, certes, mais celui-ci peut être vite rentabilisé de part le gain de temps -coûts cachés- et l’économie liée au coût de diffusion d’offres et d’accès à de multiples jobboards)
  • en qualité dans vos recrutements en vous garantissant de trouver des collaborateurs compatibles avec vos besoins et votre entreprise,.
  • en efficacité en multipliant les recherches et en limitant les risques d’erreur de part le recours à une.professionnel.le expert.e et outillé.e. Plus de mauvaise surprise, plus de départ inattendu parce que le poste ne convient pas au candidat par exemple et moins de stress dans votre quotidien.

 

En qualité de consultante indépendante en recrutement, je vous conseille et vous accompagne sur toutes ou partie des étapes de vos recrutements, y compris sur le processus d’intégration des collaborateurs embauchés.

 

Alors, quand prenons-nous rendez-vous pour échanger sur votre prochain recrutement ?

Pas encore de commentaires...

Poster un commentaire