Recrutement et fidélisation des collaborateurs: comment faire les bons choix ?

Organiser un recrutement adapté à vos besoins, c’est facile.

 

Recruter, un mot qui peut fait trembler certaines entreprises lorsqu’il s’agit de trouver des collaborateurs sérieux pour leurs projets. Pour les aider dans ce processus, certains dirigeants ou services RH font appel à des recruteurs pour être sûrs de faire les bons choix pour leur entreprise.

Et vous, savez-vous comment faire de bons choix en matière de recrutement ? Comment fidéliser vos collaborateurs ?

Aujourd’hui, je propose de vous éclairer sur la question.

 

Trouver les « bons » collaborateurs, ça ne s’improvise pas. Mais vous pouvez en effet vous faire aider par un recruteur confirmé afin de faciliter cette étape au maximum. Ce professionnel saura mettre une stratégie en place pour vous proposer les meilleur.es candidat.es, celles et ceux qui correspondent à l’ADN, aux valeurs de votre entreprise. Faire le choix de recourir à un recruteur vous garantit le succès et la qualité de votre recrutement. De quoi vous faciliter la vie et la gestion de votre temps, sans conséquences sur vos objectifs.

La stratégie du recruteur au cœur de l’action

Entièrement à l’écoute de vos besoins, le recruteur se charge de dénicher pour vous les meilleurs talents, qui correspondent spécifiquement à vos besoins, à votre fiche de poste, mais aussi de diffuser massivement vos annonces sur les jobboards et réseaux adéquats. La compatibilité entre vos futur.es salarié.es et votre entreprise est essentielle pour un bon fonctionnement d’équipe, mais pas seulement. Afin que votre collaboration dure sur le long terme, il faut aussi savoir aller plus avant pour fidéliser vos collaborateurs.

 

Recruter c’est bien, fidéliser c’est mieux !

Pour mener à bien le projet, le recruteur dispose d’outils modernes pour garantir l’efficacité du processus de recrutement mis en place. Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus complet de recrutement, je vous invite à lire cet article précédemment publié sur mon site.

Personnellement, je peux utiliser aussi des outils spécifiques comme le bilan de personnalité MBTI, selon les besoins de l’entreprise.

Fidéliser ses collaborateurs : l’étape cruciale pour une bonne relation entre salarié.es et entreprise.

Pour que salarié.es et entreprise soient sur la même longueur d’ondes, il est indispensable de fidéliser vos collaborateurs sur le long terme (aujourd’hui, plus d’un tiers des CDI sont rompus à moins d’un an après le recrutement selon la DARES).

Et pour cela plusieurs besoins sont indispensables à satisfaire.

 

  • Le bien-être au travail

S’il y a bien une chose dont il faut vous préoccuper, c’est le bien-être de vos salarié.es. Parce qu’un salarié heureux sera toujours plus efficace et productif dans ses missions qu’un salarié déçu par l’entreprise. Sachez que les candidat.es ont aujourd’hui des attentes spécifiques, et parmi elles voici les plus importantes : la perspective d’évolution de carrière, la qualité de vie au travail, mais aussi l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

  • Des outils modernes

Vos salarié.es ne peuvent effectuer efficacement leurs missions que s’ils disposent d’outils performants à leur service. Si votre entreprise dispose d’un matériel désuet et défaillant, n’hésitez pas à investir pour le changer. Cela permettra à vos équipes de mieux travailler et d’être plus efficientes, pour elles-mêmes et pour votre l’entreprise.

 

  • Le cadre de vie

Ce qui fait encore défaut en France, c’est le cadre de vie des salariés. Notre pays est réputé pour avoir des salariés stressés. Dans certaines entreprises, encore trop minoritaires, les salariés ont accès à des services comme la garderie au sein même des locaux, des salles de repos conviviales, des salles de sports ou encore des services de conciergerie (pressing, réception de colis, dépannage ou entretien auto…), facilitant la vie quotidienne et la qualité de vie au travail.

Vous pouvez aussi organiser des activités et des ateliers bien-être au travail (massages, sophrologie…) pour renforcer le mieux-être et l’efficacité individuelle ou collective. Certes ces actions ont un coût, mais vous en percevez les bénéfices pour votre entreprise et pour vos collaborateurs, sur le long terme.

 

  • Valoriser les compétences

Une entreprise s’appuie sur les forces vives de ses salarié.es pour fonctionner. Alors n’hésitez pas à valoriser leurs compétences. Que ce soit par des missions, de la reconnaissance et des encouragements, en les impliquant dans la prise de décision ou encore par des formations, la valorisation des compétences est une étape majeure dans la fidélisation de vos collaborateurs. Un.e salarié.e qui se sent légitime et reconnu.e pour ses compétences au sein de l’entreprise n’en sera que plus heureux.se et votre entreprise ne s’en portera que mieux !

 

Sans oublier la valorisation salariale, des avantages en nature, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’évolution interne… autant de facteurs qui contribuent aussi à la qualité de vie au travail et à la fidélisation des équipes.

 

Alors, vous êtes convaincu.es ? Si après la lecture de cet article, vous souhaitez être accompagné dans vos recrutements et ne pas risquer de voir s’envoler vos salarié.es vers d’autres horizons, alors n’hésitez pas à me contacter. Je pourrais répondre à vos questions puis établir avec vous les besoins spécifiques pour votre entreprise.

 

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