Recrutement : la lettre de motivation nouvelle version

Recrutement : la lettre de motivation nouvelle version

 

Tant a déjà été dit et écrit sur la lettre de motivation. L’idée n’est pas ici de vous en expliquer les contenus car le web regorge d’informations et de conseils à ce sujet, mais de vous donner quelques clés, davantage sur la forme que sur le fond… Et surtout de vous faire gagner du temps.

 

La lettre de motivation, la bête noire des candidat.es.

La fameuse lettre de motivation, demandée par les employeurs, est une étape incontournable pour les candidat.es. Tentons ensemble d’en décrypter les essentiels pour mieux l’apprivoiser.

 

Le processus

Tout d’abord, les questions indispensables à vous poser :

Répondez-vous à une annonce ou démarchez-vous une entreprise ? Vous êtes-vous assez renseigné.e sur l’entreprise où vous postulez et votre futur emploi ?

Pourquoi répondez-vous à cette offre en particulier ? Pourquoi cette entreprise vous intéresse ? Qu’est-ce qui vous motive pour ce poste ? Pourquoi l’entreprise devrait vous choisir Vous ? …

 

Gardez en tête qu’employeurs ou recruteurs cherchent des réponses à leurs questions en prenant connaissance de votre candidature et de votre lettre de motivation. La lettre de motivation, c’est ce qui vient éclairer, expliciter votre CV. Vous devez en quelque sorte « faciliter » le travail du recruteur, être le plus clair.e et concis.e possible dans vos intentions et votre motivation : ce n’est pas au recruteur de deviner vos intentions, vous en conviendrez !

 

Savez-vous que selon Pôle Emploi, le temps moyen qu’un recruteur consacre à la lecture d’une lettre de motivation est de… seulement 30 secondes ! Et guère plus pour le CV. Or ce sont ces deux outils qui vont déterminer si vous allez être pré-sélectionné.e et accéder ensuite à l’entretien ou pas.

Cela mérite donc d’y porter une certaine attention. Autant dire qu’il vaut mieux avoir une accroche et un contenu sérieux pour transmettre votre motivation à travers ces quelques lignes. Oui, quelques lignes seulement, et ce n’est pas forcément si compliqué. Nous allons voir comment.

Aujourd’hui, les codes ont changé. On postule majoritairement en ligne, sur des sites web dédiés (les jobboards), ou via les réseaux sociaux. Alors, la lettre de motivation aussi s’est adaptée.

La version manuscrite est évidemment devenue obsolète. La question qui se pose aux candidat.es aujourd’hui est : lettre de motivation ou e-mail de motivation ? Et bien, tout dépend du contexte !

 

La lettre de motivation traditionnelle (mais numérique tout de même) reste incontournable, si elle est expressément demandée par l’entreprise pour l’offre à laquelle vous postulez, ou pour une candidature spontanée.

Par contre, pour toute autre réponse à une offre en ligne, un e-mail de motivation suffira. Souvent même, vous pouvez postuler sans, en joignant simplement votre CV.

 

 

 

Vous envoyez une candidature spontanée

Ici, vous ne répondez pas à une annonce mais contactez directement une entreprise afin de vous présenter à votre potentiel employeur. L’entreprise en question ne cherche pas forcément à recruter ou n’a pas diffusé d’offres. Vous devez alors être vraiment convaincant.e pour susciter l’intérêt de votre interlocuteur et tenter de décrocher un entretien.

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, vous allez devoir vous présenter et mettre en avant votre parcours, vos compétences (savoir-faire et savoir être, ou soft skills), exposer votre projet professionnel, vos valeurs, vos motivations, si besoin vos diplômes ou qualifications …

N’hésitez pas à montrer aussi que vous vous êtes renseigné.e sur l’entreprise et que vous vous projetez sur un poste précis. Vous allez devoir expliciter précisément pourquoi vous voulez travailler avec cette entreprise en particulier.

Il va vous falloir convaincre le recruteur de bien vouloir vous accorder un entretien. D’où le besoin d’être particulièrement percutant.e dans votre lettre de motivation. Alors, saisissez votre chance.

 

Vous répondez à une offre d’emploi

Ici, la démarche est différente, La lettre de motivation n’est pas demandée systématiquement, voire pas du tout. Alors, vous pouvez vous abstenir et candidater directement avec un CV ou un lien LinkedIn. Il convient cependant de veiller à ce que votre profil corresponde parfaitement à l’offre et que votre CV ait été rédigé en adéquation (reprise des mots clés essentiels de l’offre notamment …)

Régulièrement, en tant que recruteuse, je reçois des candidatures qui ne correspondent pas du tout à l’offre diffusée. Je parcours le CV, qui laisse rapidement place aux questions : Est-ce une erreur ? Quelle est l’intention du ou de la candidat.e ? Un souhait de reconversion ? L’annonce a-t-elle été bien lue, bien comprise ?

Le risque : trop de questions ! Et si ce n’est pas assez explicite, votre CV ne retiendra pas l’attention. Comme exprimé précédemment, ce n’est pas au recruteur de deviner ce que vous recherchez !

En revanche, même si la lettre de motivation ne vous est pas demandée mais que vous l’ajoutez de vous-même à votre CV et autres documents demandés, alors, vous vous démarquez déjà des autres candidat.es, en ayant fait l’effort de rédiger une lettre spécialement. Vous aurez déjà un impact positif sur la vision que peut avoir le recruteur sur votre candidature.

 

Réussir sa lettre ou son email de motivation :

Ainsi, deux options s’offrent à vous lorsque vous candidatez :

  • soit joindre votre lettre de motivation avec votre CV, en rédigeant un mail court d’introduction (« Madame Monsieur, vous trouverez ci-joint ma candidature pour l’offre/le poste…etc. »)
  • soit opter pour l’e-mail de motivation, la version synthétique de la lettre plus classique.

 

Quel que soit votre choix, quelques critères indispensables doivent être respectés.

Tout d’abord, sachez qu’une lettre ou e-mail de motivation doit être personnel, s’adapter à la fois à chaque candidat.e, et à chaque candidature.

C’est un document qui est là pour attester votre souhait d’être recruté.e au sein de l’entreprise choisie ; tout doit donc être réfléchi et en adéquation avec le poste correspondant.

Rien de pire que la lettre stéréotypée et impersonnelle, vide de sens, copiée-collée pour chaque offre. Il faut que votre lettre ou e-mail vous ressemble. Ça n’en sera que d’autant plus facile à argumenter lors de l’entretien.

 

L’e.mail de motivation, c’est ni plus ni moins le nouveau format de la lettre traditionnelle, dans une version plus synthétique et moins contraignante. Simplifié, certes, mais votre e-mail doit être soigné. Vous allez y développer les mêmes points que dans une lettre, mais en plus succinct : rappelez en introduction le poste sur lequel vous candidatez (éventuellement sa source), rédigez un résumé de votre parcours et de vos compétences, argumentez pourquoi vous souhaitez rejoindre cette entreprise.

 

Un point de vigilance : un simple copier-coller de votre lettre dans le corps d’un mail n’est pas conseillé. Ce sont deux types d’écriture différents. Vous pouvez adopter dans le mail un style d’écriture plus fluide.

Par exemple :

– pas de « Madame, Monsieur, », mais débuter simplement par « Bonjour »;

– pas de formule de politesse pompeuse, mais terminer par « bien cordialement ».

 

Restez simple. Et n’oubliez pas que le CV, la lettre ou l’email sont juste des outils servant un objectif premier : celui de décrocher un entretien d’embauche.

 

La checklist des essentiels

– Veillez à bien préciser dans l’objet soit de la lettre, soit de l’email de motivation, les caractéristiques de l’offre à laquelle vous répondez : offre diffusée sur tel site, intitulé du poste pour lequel vous candidatez …  Dites-vous que si vous postulez de manière multiple, les recruteurs reçoivent aussi de multiples candidatures.

Nommez correctement les fichiers que vous joignez : CV.prenom.nom.pdf / LM.prenom.nom.pdf

– Choisissez de candidater avec une adresse mail dédiée (évitez les surnoms et autres dénominations fantaisistes) : prenom.nom@votre hebergeur.com ou .fr

– Indiquez vos coordonnées en bas du mail ou joignez une signature électronique, en rappelant vos Prénom et Nom, et en ajoutant votre numéro de téléphone.

– Invitez enfin le recruteur à consulter votre profil LinkedIn (uniquement s’il est à jour, un profil vide ne vous met pas en valeur) en joignant le lien directement.

– Soyez précis.e et sollicitez clairement un entretien d’embauche.

 

S’appliquer à convaincre c’est bien, mais restez vous-même. Ne cherchez pas à apparaître quelqu’un d’autre, que ce soit dans votre lettre ou e-mail selon votre choix, y compris dans votre CV, tout recruteur saura le repérer rapidement lors de l’entretien.

 

Alors, convaincu.e par l’e-mail de motivation ?

Il présente un réel gain de temps, qui vous permettra de vous mettre en avant et de vous démarquer des autres candidats.

 

Pas encore de commentaires...

Poster un commentaire