Alternae Concept

 

Le financement d’un bilan de compétences peut varier en fonction de votre situation personnelle et professionnelle ; Voici quelques options à explorer pour financer votre bilan de compétences.

 

Comment financer son bilan

Je suis salarié.e du privé

Le CPF peut être utilisé pour financer un bilan de compétences. Vous pouvez en disposer en toute autonomie

Vous cumulez chaque année un montant de 500€ minimum (si vous travaillez à  temps plein), que vous pouvez utiliser pour financer votre bilan. 

Si vous le réalisez votre bilan en dehors de votre temps de travail, vous n’avez aucune obligation d’informer son employeur.

S’il est réalisé, même partiellement pendant votre temps de travail, vous devez solliciter un accord préalable de votre employeur pour obtenir une autorisation d’absence. 

Certaines entreprises intègrent le bilan de compétences dans leur politique RH. Dans ce cadre, vous pouvez solliciter la prise en charge de votre bilan de compétences via le Plan de développement des compétences (anciennement nommé plan de formation) de votre entreprise.

L’employeur peut par ailleurs abonder le CPF de ses salarié.es.

Je suis salarié.e de la fonction publique

Que vous soyez salarié.e de la fonction publique d’Etat, Territoriale ou Hospitalière, vous devez effectuer une demande préalable auprès de votre employeur, pour “débloquer” votre CPF.

Spécificité pour la fonction pour la fonction publique hospitalière : un dossier de demande de financement est à monter auprès de votre OPCO : l’ANFH.

 

Je suis travailleur.se indépendant.e

Les professionnel.les indépendant.es, quel que soit leur statut, chefs d’entreprise, auto-entrepreneurs, professions libérales… disposent aussi d’un CPF abondé chaque année en fonction du volume d’activité,  qui peut être utilisé pour financer le bilan de compétences. 

Vous pouvez aussi solliciter votre OPCO : le FIFPL ou l’AGEFICE, selon votre secteur d’activité, pour une demande de prise en charge de votre bilan de compétences.  

Pour savoir de quel organisme vous dépendez, consultez votre attestation de contribution aux fonds de la formation professionnelle délivrée par votre URSSAF.

 

Je suis demandeur.se d'emploi

Que vous soyez indemnisé.e ou non,  en contrat de Reclassement professionnel (CRP), ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)… , vous pouvez financer votre bilan de compétences avec votre CPF. 

Si le montant est insuffisant, vous avez la possibilité de solliciter Pôle Emploi pour vous aider à le financer, en abondant votre CPF.

Vous pouvez aussi demander à bénéficier de l’AIF, Aide Individuelle à la Formation.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller.e

 

Je suis salarié.e ou demandeur.se d'emploi en situation de handicap

Des solutions de financement spécifiques sont possibles en mobilisant l’ AGEFIPH Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées, ou CAP EMPLOI.

 

L'auto-financement

Pour finir, si aucune des options ci-dessus n’est mobilisable pour vous, vous pourriez envisager de financer vous même votre bilan de compétences. Cela peut être un investissement réel pour votre avenir professionnel.


Quelle que soit votre situation, assurez-vous de vérifier les possibilités de financement spécifiques dont vous pourriez bénéficier. 

N’hésitez pas à consulter votre service RH ou votre employeur, votre conseiller.e professionnelle Pole Emploi ou un organisme de formation proposant des bilans de compétences, afin d’obtenir des informations plus précises sur les options de financement disponibles.