Alternae Concept

La réflexion sur notre orientation professionnelle peut intervenir à tout moment de notre parcours, que l’on soit en début de notre carrière ou que l’on ait déjà quelques, voire de nombreuses années d’expérience.

Tout au long de notre vie, nous sommes confronté.es à des choix concernant notre parcours et notre évolution professionnelle : un changement de poste ou de service, une mutation, une expatriation à l’étranger, passer à temps partiel ou à temps plein, changer d’entreprise, de secteur d’activité, de métier, ou encore se lancer dans l’entrepreneuriat  …

Lors de ces périodes de transition, de multiples questions se posent : est ce que je fais le bon choix ? comment être sûr.e de ne pas me tromper ? 

Le bilan de compétences est la prestation idéale pour vous accompagner dans votre réflexion, vous aider à clarifier vos choix et participer ainsi à votre prise de décision. 

En quoi consiste un bilan de compétences ?

L’objectif premier du bilan de compétences est de vous accompagner dans l’analyse de votre parcours professionnel et l’élaboration d’un projet professionnel pertinent en fonction de votre profil.

C’est un accompagnement individuel, 100% personnalisé, qui vous permet, selon vos propres besoins, de :

  • Faire le point sur votre situation professionnelle, et dresser un bilan de ce qui vous convient ou pas, de vos attentes, de vos aspirations 
  • Analyser et valoriser vos compétences, aptitudes professionnelles et personnelles. 
  • Réfléchir à votre dynamique d’évolution professionnelle
  • Construire votre projet futur
  • Envisager votre avenir de manière sereine et positive
 

Le bilan de compétences est une prestation performante qui va vous aider à trouver des réponses concrètes à vos interrogations.

Consacrer du temps à cette démarche permet de mieux appréhender son futur et de se projeter dans son avenir professionnel.

Les différentes étapes du bilan de compétences

Après un entretien préalable gratuit et sans engagement, le bilan de compétences se déroule en trois phases définies dans le Code du travail (Article L.6313-4) :

 

La phase préliminaire vise à recueillir tout d’abord vos motivations et vos besoins, et à poser avec votre consultante, le cadre de l’accompagnement.

Un focus est d’emblée dressé sur votre parcours global, vos études, vos expériences passées et actuelles, vos choix d’orientation et de transition. 

 

La phase d’investigation permet de construire votre projet professionnel suite à l’analyse de vos compétences, vos réalisations, vos appétences. Au delà d’une exploration de vos hypothèses métiers, l’enquête métier est une étape incontournable pour confronter votre projet à la réalité et valider votre projet futur.

 

La phase de conclusion détaille précisément, à travers un plan d’action, les moyens à mettre en œuvre pour réaliser vos nouveaux objectifs professionnels. 

 En fin de bilan, une synthèse détaillée reprenant le contexte, les différentes phases, les pistes investiguées et validées ainsi que votre feuille de route co-construite, est rédigée par votre consultant.e.

Les bénéfices du bilan de compétences

Si vous vous sentez, perdu.e, dans le flou comme je l’entends bien souvent en entretien préalable, ne sachant plus quelle décision prendre, comment vous orienter, vous constaterez rapidement que l’accompagnement, votre cheminement,  vous amèneront à prendre du recul par rapport à votre situation, à clarifier vos besoins, à reprendre confiance, et finalement à vous déterminer dans vos choix futurs. 

  • Vous obtiendrez une meilleure connaissance de vous-même, tant sur le plan de votre personnalité, que de vos compétences, intérêts et motivations
  • Vous allez pouvoir envisager des emplois auxquels vous n’auriez pas pensé. 
  • Vous dégagerez des pistes d’évolution et prendrez des décisions en toute connaissance de cause, les doutes étant vérifiés et écartés. 
  • Vous élaborerez un ou plusieurs projet(s), réaliste(s) et réalisable(s).
  • Vous gagnerez en prise de recul et re-prendrez confiance en vous.

 

Rien de « magique » dans cet accompagnement, mais un temps entièrement dédié à soi, à ses questions, à son parcours, à ses besoins, chaque semaine, pour faire le tri, y voir plus clair, et se déterminer pour l’avenir. 

  

Réaliser un bilan de compétences est sans aucun doute la meilleure méthode pour impulser les changements nécessaires à votre vie professionnelle. 

Une véritable stratégie gagnante que vous suivrez étape par étape pour passer à l’action !

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?